Je suis très heureuse de vous accueillir sur le blog de ma petite bergère de Shetland "Ginger de Chiroulet" que nous appelons MAROANE ! C'est une petite tricolore au caractère très calme et équilibré. Elle est aussi bien malicieuse et très intelligente ! Un grand merci à Karin Dupuy de me l'avoir confiée car elle est un grand rayon de soleil dans ma vie et dans celle de toute ma famille. Elle est devenue la "petite soeur" de notre très gentille IRIS, une bergère de Shetland fauve qui souffre d'une malformation très grave. Elles s'entendent très bien et passent de longs moments à jouer et à dormir ensemble !!! J'ai beaucoup de chagrin et d'inquiétude pour notre petite Iris mais heureusement Maroane est là pour me consoler et me changer les idées et pour cela je lui dis un grand merci. Maeva

17/12/2015

Maroane et le Conte de Shet'Noël

1 CLIC sur les PHOTOS pour les voir en GRAND !


Au pays des hommes, en l'an 2136, existait une multitude de variétés de chiens créées et modifiées au fil des décennies par les désirs et les idéaux canins des uns et des autres. Les chiens sans race avaient disparus depuis bien longtemps suite à une décision terrible prise par le gouvernement mondial. Personne parmi les humains ne se souciait de savoir si, à l'intérieur de chacun de ces corps canins, vivait une petite âme car ce privilège leur était exclusivement réservé, pensaient-ils.

Le seul fil conducteur auquel tout le monde croyait était la beauté, mais comme cette caractéristique était fort différente selon les goûts de chacun, de grandes batailles faisaient rage. Bien entendu, aucun humain ne figurait parmi les victimes de ces guerres puériles, seuls les chiens en subissaient les tristes conséquences.

Le Créateur de tous les chiens de tous les mondes s'inquiétait grandement de cette situation et se demandait jusqu'où la folie des hommes les conduirait. Lui qui avait plaidé la cause humaine afin qu'un fidèle compagnon soit donné au genre humain, se rendait compte aujourd'hui de son erreur car les hommes ne recherchaient plus un simple et fidèle compagnon, mais plutôt la satisfaction orgueilleuse de posséder un animal beau et parfaitement conforme aux Livres Sacrés. Les centimètres de plus ou de moins, les tonalités de couleurs, les positions de chaque partie du corps avaient bien plus d'importance que la gentillesse et la santé.

Restait alors sur le bord de la route, les chiens trop grands, trop petits, trop légers, trop massifs, trop ceci ou trop cela... alors qu'étaient retenus, glorifiés et bien entendu utilisés, ceux qui répondaient aux canons de beauté décrétés par quelques humains.

Les chiens n'avaient aucunement perdu la simplicité et la bonté qui faisaient tout leur charme, mais comme ces qualités étaient de moins en moins mises en valeur, elles tendaient à disparaître inexorablement. Les chiens de garde ne savaient plus défendre, les chiens de berger ne savaient plus garder, les chiens de compagnie eux-mêmes ne savaient plus comment aimer les êtres humains... mais ils savaient être beaux, que demander de plus ?

Le Créateur de tous les chiens de tous les mondes prit alors une décision qui changea le cours de l'histoire humaine. Un matin de décembre, alors qu'il neigeait sur la planète Terre toute entière, comme c'était désormais le cas à l'approche de Noël depuis une cinquantaine d'année, chaque petit flocon touchant un chien produisit une douce lumière qui envahit l'animal et le fit... disparaître. En quelques heures, les hommes perdirent ce que le destin leur avait donné depuis des centaines d'années.

Le choc fut immense.

Les humains consultèrent les Livres Sacrés canins mais aucun ne mentionnait la possible disparition de tous les chiens de la surface de la planète. Seules étaient mentionnées avec une extrême précision, les tailles, les couleurs et toutes les caractéristiques physiques de chaque race.

En quelques jours, les dépressions et maladies mentales humaines devinrent si nombreuses que le niveau d'alerte fut très vite dépassé. Les psychologues, psychiatres, services des urgences n'arrivaient pas à recevoir tous les patients et le nombre de suicides atteignit un record absolu. Jamais encore la veillée de Noël n'avait été aussi triste...

Le Créateur de tous les chiens de tous les mondes observait ces phénomènes avec intérêt et tristesse, mais le temps n'était pas venu de montrer de la compassion. Les hommes allaient devoir profondément changer avant que le simple droit de vivre avec un canidé leur soit à nouveau offert.

J'avais envie de pleurer et je ressentais intensément la douleur d'avoir perdu pour toujours ma petite Maroane, ma bergère de Shetland adorée. J'étais prête à implorer le Créateur de tous les chiens de tous les mondes afin qu'il la fasse réapparaître, mais... mais n'était-ce pas elle que je sentais là tout contre moi sous le duvet ? J'allumai ma lampe de chevet à la vitesse de l'éclair et je la vis, ouvrant à demi ses petits yeux noisette, une lueur d'étonnement dans son regard. Je sentis une larme couler sur ma joue, puis une autre... J'avais eu tellement peur de la perdre ! C'est à ce moment précis que je réalisais à quel point la chance m'était donnée de vivre jour après jour auprès de cette petite chienne adorable et je compris en une fraction de seconde que le travail accompli jusqu'ici par les véritables passionnés du berger de Shetland avait un but bien précis : donner du bonheur aux êtres humains tombés amoureux de cette race si particulière, sensible et attachante.

En cette fin d'année 2015, entourée de mes 4 pattes, je souhaite de tout cœur que mon cauchemar ne devienne jamais réalité parce que la vie sans eux n'aurait rien d'un conte de Noël...

© Copyright Maeva M - Texte écrit avec ma maman.

Les photos datent de l'hiver dernier. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir ma tablette graphique et c'est à partir d'une idée de ma maman que je me suis amusée à dessiner mes petites bergères en compagnie d'un drôle de Père Noël mout-mout...

Ah et au fait, si le cœur vous en dit, vous pouvez découvrir...

Le conte de Noël de ma tite bergère dorée Iris :

Cliquez ici : http://irisshetland.skyrock.com


A toutes et tous, mes 4 pattes et moi souhaitons un très beau Noël !

13 commentaires:

  1. Heureusement ce n'était qu'un mauvais rêve...je souhaite que ce Noël soit pour toi et ta famille un jour de joie avec vos quatre pattes. Bisou Maeva

    RépondreSupprimer
  2. Que dire ma petite Maeva ... tu m'as fait pleurer avec ton beau compte

    RépondreSupprimer
  3. de tout coeur je te souhaite un excellent Noël Maeva, entourée de ta famille et de tes animaux. Gros bisous. Marie

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Maeva, j'ai lu le conte de Maroane et celui d'Iris et je suis sous le charme. J'espère que les humains sauront se montrer raisonnable mais j'ai un gros doute. Comme le dit mon mari, faisons preuve d'optimisme malgré tout en cette période de fêtes. Je te souhaite de pouvoir profiter encore longtemps de tous tes 4 pattes et je t'envoie un gros wagon de pensées remplies d'énergie pour ta bergère dorée. Marie-Paule et Laïka

    RépondreSupprimer
  5. Maeva ton histoire est magnifique et très touchante ... Un bien joli conte à lire et relire. Moogli et moi te souhaitons un joyeux Noël bercé par tes jolis 4 pattes. Et encore merci pour ce joli cauchemar... Qui finit en un joli rêve ! Bisous. Jéromine

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Maeva ! C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu tes deux contes de Noël. Comme d'habitude tu fais preuve de beaucoup de sensibilité et d'imagination. Je souhaite de tout coeur que ta Fifinette dorée te surprenne encore par son envie de s'accrocher à la belle vie que vous lui offrez. Tes petits dessins sont adorables et Maroane tellement belle dans la neige ! Caresses à tous tes 4 pattes

    RépondreSupprimer
  7. Tes contes sont super beaux franchement bravo ! Je te souhaite un beau Noël avec tes 4 pattes et je te dis à bientôt pour tu sais quoi ;) Bisous !!! Aline

    RépondreSupprimer
  8. Pilou et moi on t'embrasse fort fort fort ! Caresses pour les 4 pattes et joyeux Noël ;) Mathilde R.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu le conte sur skyrock. Magnifique ! Bisous Maeva

    RépondreSupprimer
  10. Très joli aussi ce conte Maeva. Plein de pensées pour Iris ♥ Sont trop beaux tous. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Et j'en profite pour te souhaiter ainsi qu'à tes parents une bonne année et mes meilleurs voeux de santé et bonheur. Caresses aux quatre pattes ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
  12. ps :
    Chez nous un 7ème chat depuis le 20 juillet 2015. Une chatonne que j'ai trouvée vers chez moi, et personne ne l'a réclamée sur chat perdu et aussi facebook dans les groupes de partage, Pet Alert etc. donc on l'a adoptée. On l'appelle Emi (Emi-Chipie) et tout le monde me dit qu'elle est soit maine coon soit norvegien (peut-être juste croisée) Très étonnant de trouver un chat aussi mignon que personne ne réclame ! Les gens sont fous .... Elle boitait mais elle était très propre, pas de puces ni de maladies et le poil nickel. Sa patte est guérie depuis longtemps. Voilà la famille du bocage s'est encore agrandie !!! (alors que je n'en voulais plus) Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Un conte que j'allais qualifier de triste, d'apocalyptique, de terrifiant.
    Finalement, il est beau par sa fin tellement porteuse d'espoir.
    C'est aussi une vision prémonitoire de ce qui va arriver.
    Maeva a parfaitement compris combien sont importants les dangers qui entourent le devenir de nos chiens.
    Des dangers provoqués par la suffisance d'éleveurs soucieux d'entretenir leur égo.
    Je suis en admiration devant la facilité avec laquelle Maeva sait retranscrire avec autant d'aisance et de simplicité toute la complexité d'une catastrophe à venir.
    C'est lumineux, et en plus elle sait y distiller ses émotions pour en faire un message d'espérance.
    Merci Maeva.

    RépondreSupprimer