Je suis très heureuse de vous accueillir sur le blog de ma petite bergère de Shetland "Ginger de Chiroulet" que nous appelons MAROANE ! C'est une petite tricolore au caractère très calme et équilibré. Elle est aussi bien malicieuse et très intelligente ! Un grand merci à Karin Dupuy de me l'avoir confiée car elle est un grand rayon de soleil dans ma vie et dans celle de toute ma famille. Elle est devenue la "petite soeur" de notre très gentille IRIS, une bergère de Shetland fauve qui souffre d'une malformation très grave. Elles s'entendent très bien et passent de longs moments à jouer et à dormir ensemble !!! J'ai beaucoup de chagrin et d'inquiétude pour notre petite Iris mais heureusement Maroane est là pour me consoler et me changer les idées et pour cela je lui dis un grand merci. Maeva

24/06/2014

Maroane, ses amis et l'empathie

Message pour ma tite Marou : je suis très fière de toi, de ta gentillesse, de ton amour pour tous les membres à deux et quatre pattes de notre famille. Tu sais être tendre quand il le faut, protectrice et même menaçante dans le but de nous protéger, tu es attentive au bien-être d'Iris bien plus qu'au tien, tu es son ange-gardien. Tu es la petite bergère d'une autre petite bergère ce qui te rend encore plus unique et précieuse à mes yeux, merci, je t'aime.

L'empathie, c'est ressentir ce que vit un être vivant jusqu'au plus profond de son propre coeur. C'est le ressentir si fort qu'on aimerait que la douleur de l'autre s'arrête. Lorsque cela arrive à une personne qu'on aime, on voudrait pouvoir souffrir à sa place et on pense très fort « faites que ça s'arrête, je prends tout, laissez-la tranquille ».

1 CLIC sur les PHOTOS pour les voir en GRAND !


Maroane est une bergère très calme, patiente, intelligente. Elle est une personne sur qui Iris peut s'appuyer en toute confiance. Maroane suit Iris des yeux où qu'elle aille. En promenade, il est impossible de les séparer. Dès qu'Iris est hors de vue, Maroane pleure incroyablement fort et il est impossible de la retenir.


Je pense que beaucoup d'entre nous aimeraient avoir dans sa vie une relation aussi simple, sans arrière-pensée et sans jugement que celle qu'Iris vit avec ses amis à 4 pattes. Aimer l'autre au point de vouloir prendre sa douleur, n'appartient pas qu'aux humains, j'en suis certaine. Iris n'est jamais seule face à ses crises.


Maroane est arrivée chez nous 6 mois jour pour jour après Iris. Dès le premier instant, un lien s'est créé entre nos deux bergères. Iris n'était pas très en forme et je crois que c'est le rapport que Maroane a eu très tôt avec la maladie d'Iris qui lui a donné l'intuition et le ressenti des moments difficiles de sa soeur de coeur. Elle sait avant tout le monde quand les heures noires vont arriver.


Frimousse était déjà chez nous lorsqu'Iris est arrivée. Il est resté caché à l'étage des chambres pendant deux jours et puis une chose extraordinaire l'a rapproché de ma tite bergère : l'amour du jeu. Une relation très spéciale est née et je crois pouvoir dire qu'ils sont tombés amoureux l'un de l'autre. La barrière des races n'a jamais existé entre eux.


Les heures qui suivent les repas d'Iris sont difficiles. Frimousse s'endort souvent derrière elle et la position qu'il prend me fait penser qu'il la soutient et l'aide à passer ce cap difficile. Il ronronne doucement et apporte sa chaleur et sa douceur à celle qui est pour lui son âme soeur.


Coquinou est arrivé en dernier. Il a pris très au sérieux son statut de mâle de la maison malgré sa petite taille. Lorsqu'Iris ne va pas bien, il s'approche sur la pointe des griffes, la renifle délicatement et se couche en prenant le plus souvent exactement la même position. Si quelqu'un approche, il grogne doucement l'air de dire : je la protège, ne lui faites pas de mal, elle a besoin de calme.


Il n'y a pas de frontière entre le monde animal et le monde humain. Les seules frontières qui existent ce sont celles que les humains inventent. Il y a quelques années, je suis allée au zoo de Zürich et j'y ai vu des gorilles. Il y avait une maman et son bébé. Mon papa était tout contre la vitre et il n'a pas vu le mâle dominant approcher. Il n'était pas agressif mais voulait que tout soit clair : il donnerait sa vie pour défendre sa famille tout comme mon papa donnerait sa vie pour sauver notre famille. J'ai gardé ce moment dans mon coeur sans vraiment savoir pourquoi mais aujourd'hui je le sais : nous sommes tous pareils, forts et fragiles à la fois.

Depuis le 18 juin, je profite de mes 4 pattes à 200 % alors...

6 commentaires:

  1. Je suis toute ravie et retournée à la fois par ce que tu as écris Maeva. C'est magnifique. Je suis tellement désolée que Iris soit malade. Il est vrai qu'elle est bien entourée la petite et qu'elle a tout l'amour du monde avec elle.

    Tu écris tellement bien .... L'émotion passe toute entière et sans problème.

    Je suis d'accord avec toi. Nous les humains avons le chic pour mettre des choses comme des frontières, des barrières où il n'y en a pas et où il n'y en a pas besoin. Je suis humaine et quelquefois je le déplore .... Je suis comme eux, comme les 4 pattounes. Il y a dû avoir un ratage quelque part !

    Gros bisous
    Chantaloup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chantal ! Oh oui pour les barrières je suis entièrement d'accord avec toi... mais on ne peut pas parler de ce genre de chose avec n'importe qui. Il y a beaucoup d'humains qui ne comprennent pas. C'est dommage parce qu'ils passent à côté de beaucoup de choses extraordinaires ! Bizzz et câlinoux chez toi avec j'espère un super bel été !

      Supprimer
  2. Il est génial ton article et super touchant aussi ! Je pense que tu as raison pour l'empathie. On a justement parlé de ça en cours de bio et le prof n'y croyait pas trop au sujet des animaux. Je lui ai demandé si il avait des animaux ben figure-toi que non donc je le trouve assez mal placé pour en parler hein !!!!!!!!!!! Bizzz et à bientôt pour... hum hum hum ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie ! Ah ça c'est vrai que sans avoir d'animaux c'est plutôt difficile d'avoir un avis objectif hein ! Bah ça ne m'étonne pas trop en fait mais à vrai dire ton prof ne sait pas ce qu'il rate en ayant pas d'animaux dans sa vie... Bizzz et à re-bientôt alors ;)

      Supprimer
  3. Elles sont émouvantes ces photos j'aime vraiment beaucoup ta façon de parler de tes animaux. Tu as beaucoup de respect pour eux et ils ont bien de la chance de vivre tous ensemble dans la paix. Caresses. Nicolas de tout là-haut sur la montagne mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Nicolas toi ici c'est fou ça, tu es descendu de ta montagne ! Merci d'être venu ici ça me touche beaucoup que tu aies pris le temps. Toi aussi tu parles à tes 4 pattes, pas le même genre que les miens c'est vrai mais c'est très beau aussi. Faudra m'apprendre ;) Bizzz et touche les étoiles pour moi pendant les nuits claires !

      Supprimer